Bâches & Protections
en Tissus Techniques

Quelles voiles d’ombrage sont adaptées au vent fort ?

Publié le 28 avril 2023 par Sofareb

Les voiles d’ombrage transforment une terrasse ou un jardin en un véritable lieu d’exception. Aériennes et graphiques, elles apportent une touche design à votre extérieur tout en améliorant son confort. Cette toile tendue apporte en effet toute l’ombre nécessaire pour profiter des belles journées ensoleillées. Mais quand le vent se lève, dans quelle mesure la voile d’ombrage est-elle résistante ? A quels critères faire attention dans une région venteuse ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

 

voile d’ombrage résistante au vent

 

Le choix du tissu pour une voile d’ombrage qui résiste au vent

Tout d’abord, rappelons que les voiles d’ombrage sont directement inspirées des voiles triangulaires de bateau et qu’elles sont donc conçues pour résister au vent. Toutefois, il convient de faire attention au tissu dans lequel la toile est fabriquée. Dans un premier temps, vérifiez le grammage de la voile. Il est compris entre 140 mg/m² et 340 mg/m². De manière générale, plus le grammage est élevé, plus le tissu est dense, ce qui lui confère résistance et solidité.

Enfin, il est conseillé de privilégier les toiles dont les bords sont renforcés et incurvés.

 

fixation pour voile d'ombrage

Les systèmes de fixation et l’installation de la voile d’ombrage

Si le choix de la matière de la voile d’ombrage est important en matière de durabilité et de résistance au vent, les conditions de sa fixation sont tout aussi essentielles. En effet, plus une voile d’ombrage résiste au vent, plus elle transmet de tension sur ses points d’ancrage. Ces derniers doivent donc être résistants et solides. Privilégiez les mâts et les systèmes de fixation murale en acier. Les fixations doivent par ailleurs être adaptées à la nature de la structure : béton, bois, brique…

Qui plus est, il est conseillé de choisir une voile munie d’anneaux d’attache ; les œillets, même s’ils sont pratiques, peuvent fragiliser la toile. Enfin, tendez correctement la toile pour qu’elle offre le moins de résistance au vent et inclinez-la pour que l’eau ne s’accumule pas à sa surface.

 

En cas de vent violent, que faire avec une toile d’ombrage ?

Dans les caractéristiques techniques de votre produit est indiquée la vitesse du vent à laquelle la voile d’ombrage est adaptée. En fonction de sa densité, elle pourra affronter des vents compris entre 55 et 65 km/h. Les toiles les plus résistantes sont destinées à des vents inférieurs à 80 km/h. Dès lors que des vents violents sont annoncés, il est conseillé de replier votre voile d’ombrage. Pour faciliter la manipulation de la voile, choisissez une voile munie d’un enrouleur. Ce dispositif peut aussi être motorisé, ce qui améliorera encore le confort d’utilisation de votre voile d’ombrage. En ce qui concerne les voiles d’ombrages architecturales qui sont généralement de grande ampleur, des solutions sur mesure peuvent être mises en place. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dans lequel nous apportons d’autres conseils pour une voile d’ombrage résistante et durable.

Aide au choix et installation par des professionnels

Pour être certain de profiter d’une voile d’ombrage adaptée aux conditions climatiques de votre région, faites appel à des experts. Entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de voiles d’ombrages pour les professionnels, Sofareb vous accompagne dans votre projet. Non seulement notre équipe vous conseille dans le choix de votre matériel, mais elle vous aide également à installer votre voile d’ombrage sur votre terrasse ou dans votre jardin dans les règles de l’art. Contactez-nous pour en savoir plus.