Bâches & Protections
en Tissus Techniques

85200 Longèves Tél. 02 51 00 10 64 contact@sofareb.com

Nos conseils pour une voile d’ombrage résistante et durable

Publié le 2 août 2018 par Sofareb

voile-ombrage-rouge-et-blanche

 

Très esthétiques, design et aériennes, les voiles d’ombrage sont reconnues comme des éléments de décoration à part entière dans un jardin. Avec des formes et des couleurs très diverses, elles ont conquis les espaces extérieurs !

Mais, comment être sûr de choisir la voile qui résistera aux intempéries, sans se déchirer ou s’abîmer au premier coup de vent ?

Nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour profiter de votre extérieur sous une voile d’ombrage résistante et durable dans le temps.

 

Quels sont les facteurs importants pour qu’une voile d’ombrage soit résistante ?

Si vous êtes dans une région sujette au vent fort, quelques précautions sont à prendre quant au choix de votre voile d’ombrage : voile renforcée, tendue, perméable, imperméable…

 

Voile composée de bords renforcés et soudés

 

Une voile solide et résistante est une voile aux points d’ancrages renforcés et aux côtés doublés d’une bande de tissu. Ces types de voiles seront deux fois plus résistantes qu’une voile unie et sans doublure.

Dans l’idéal, choisissez une voile renforcée par soudure plutôt que cousue. Tout simplement car le fil de couture est moins résistant à une exposition constante au soleil.

Notre petit conseil en plus : évitez de choisir une voile équipée d‘œillets. C’est un système d’accroche pratique, mais qui peut fragiliser votre voile.

 

voile-aux-bords-renforces

Voile d’ombrage tendue

 

La tension de la voile : ce point est sûrement le plus essentiel de tous ! Une voile parfaitement tendue empêchera le vent de s’engouffrer, de la faire bouger et donc d’user les points d’accroches et accessoires qui permettent son maintien. De plus, une voile bien tendue empêchera l’effet « poche d’eau » causée par la pluie : celle-ci s’écoulera facilement sur les côtés et ne déformera pas votre voile.

Si vous avez déjà posé une voile d’ombrage vous-même, vous avez peut-être constaté qu’il est très difficile de la tendre parfaitement, et c’est normal. La plupart des voiles présentes dans les commerces sont composées d’un seul tissu, ce qui n’est pas recommandé pour une bonne tension… Voici un exemple simple qu’utilisait notre père :

Prenez un mouchoir et tendez-le aux extrémités. Vous constaterez qu’en son centre, un petit flottement persiste ! Pour avoir une tension parfaite, il faut que votre voile soit composée de différents bouts de tissus soudés les uns aux autres.

 

Accessoires en acier inoxydable

 

Afin que votre voile reste esthétique et design, mais surtout pour qu’elle ne s’abîme pas (ou le moins possible), nous vous recommandons des accessoires en acier inoxydable (c’est d’ailleurs ce que nous utilisons pour les accessoires de nos voiles d’ombrage.)

L’acier inoxydable a pour principaux avantages d’être :

 

  • Peu sensible aux corrosions
  • Antirouille
  • Résistant aux fortes températures
  • Facile d’entretien
  • Durable

 

Voile perméable et imperméable

 

Sur le marché de la voile d’ombrage, on retrouve principalement deux types de voiles : perméable et imperméable. Mais également plusieurs tissus, comme le PVC, le polyéthylène et l’acrylique.

 

 LA VOILE IMPERMÉABLE :

 

Par temps de pluie ou de chaleur, les voiles imperméables, composées d’un tissu aux mailles très serrées, vous permettent de profiter de votre extérieur en toute sérenité. Elles sont plus utilisées dans les régions confrontées au vent et aux petites intempéries. Nous vous conseillons tout de même de la décrocher par des vents très forts.

Petit conseil : pour éviter les poches d’eau par temps de pluie, inclinez légèrement votre voile. Si vous faites appels à des professionnels pour la pose, ne vous en faites pas, ils y penseront pour vous !

 

 LA VOILE PERMÉABLE :

 

Composée de mailles plus larges, la voile perméable permet une meilleure circulation de l’air, tout en apportant de l’ombre et de la fraîcheur à votre extérieur. En revanche, selon le grammage, cette voile est plus fine et plus fragile que la voile imperméable.

Elle est plus souvent utilisée dans les régions très ensoleillées.

 

Tissu en PVC, polyéthylène ou acrylique

 

La matière de votre future voile d’ombrage est aussi un facteur très important à prendre en considération. Voici un petit tour d’horizon des matières qui peuvent composer une voile d’ombrage.

 

 TISSU EN PVC

 

Le tissu en PVC possède d’innombrables atouts ! C’est une matière imperméable, qui vous permettra de profiter d’un barbecue entre amis même par temps de pluie. Elle résiste parfaitement aux UV, aux intempéries et aux tâches, et pour couronner le tout, elle est facile d’entretien.

Pour éviter l’effet de serre, souvent reproché à ce type de tissu, choisissez un tissu PVC micro perforé.

 

 TISSU EN POLYÉTHYLÈNE

 

Ce tissu n’est pas anti-UV ni résistant aux tâches, mais peut facilement être traité. Grâce à son maillage plus large, l’air peu circuler plus facilement et son entretien est très simple. Cependant, vous ne pourrez pas vous abriter dessous en cas de pluie.

 

 TISSU ACRYLIQUE

 

L’acrylique permet aux personnes qui se trouvent sous la voile d’ombrage d’être protégés des rayons ultraviolets. Leurs couleurs s’usent moins rapidement. Et, comme le tissu en polyéthylène, elles peuvent être traitées facilement afin d’être plus étanche.

 

voile-ombrage-triangulaire-verte-et-grise 

 

Pour plus de conseils, contactez-nous !

Nos professionnels Sofareb sont à votre disposition pour tous projets d’ombrage. Quelles que soient vos questions, nous serons ravis de vous aider !

Membre du réseau expert Serge Ferrari, nos bâches sont 100% françaises et fabriquées dans nos ateliers en Vendée (85). Elles sont garanties 10 ans et sont installées par nos équipes spécialisées.

Vous pouvez nous contacter au 02 51 00 10 64 ou par mail à contact@sofareb.com