Bâches & Protections
en Tissus Techniques

85200 Longèves Tél. 02 51 00 10 64 contact@sofareb.com

Comment bien choisir sa pergola ?

Publié le 20 février 2019 par Sofareb

La pergola est devenue un élément très apprécié dans nos jardins ! Cet équipement se décline en de nombreux modèles pour répondre à de multiples besoins :

  • Créer un espace supplémentaire sur sa terrasse ou dans son jardin,
  • Apporter de l’ombre sur sa terrasse,
  • Abriter son extérieur des intempéries afin de profiter de son jardin,
  • Remettre sa façade de maison au goût du jour
  • ….

À travers cet article, nous allons voir ce qu’est une pergola, et quels sont les éléments à prendre en compte pour la choisir.

 

Une pergola, qu’est-ce que c’est ?

La pergola est une petite structure de jardin pouvant être adossée à une maison ou placée au milieu d’une cour. Elle est constituée de colonnes et de poutres horizontales qui forment une toiture. Elle peut être construite avec des matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC ou l’acier. Utilisée pour créer un espace ombragé sur sa terrasse ou dans son jardin, la pergola est aussi un bon élément pour donner du cachet à son habitation !

 

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

La pergola en bois

 

Naturellement résistante, la pergola en bois apportera un charme incontestable à votre jardin. Elle est plus abordable en termes de coût contrairement à d’autres matériaux. Traitée en amont contre les insectes et les moisissures, la pergola en bois peut tout de même nécessiter un petit entretien tous les 2 ou 3 ans.

 

pergola-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-structure-particulier-professionnels-protection-solaire-pergola-terrasse-exterieur-design-moderne-jardin-ombre-ombrage-abri-velum-gris

 

La pergola en acier

 

Idéale pour les maisons de style classique, la pergola en acier apporte une touche de poésie et de romantisme à une terrasse. Ajoutez quelques plantes grimpantes le long des colonnes, tels que des roses ou du jasmin, et votre pergola apportera un véritable cachet à votre extérieur !
Sa robustesse vous permettra de profiter de votre terrasse pendant de nombreuses années.

 

pergola-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-structure-particulier-professionnels-protection-solaire-pergola-terrasse-exterieur-design-moderne-jardin-ombre-ombrage-abri-piscine

 

La pergola en aluminium

 

Résistante et légère, la pergola en aluminium est un équipement intéressant car facile d’entretien. Elle s’adapte à tous les styles d’habitations, de la maison en pierres apparentes à la maison contemporaine.

À savoir : la pergola en aluminium nécessite un investissement plus important que la pergola en bois ou en acier. Son prix se justifie par sa résistance, sa qualité et sa durée de vie très élevées.

 

pergola-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-structure-particulier-professionnels-protection-solaire-pergola-terrasse-exterieur-design-moderne-jardin-ombre-ombrage-abri-terrrasse

 

La pergola en PVC

 

Très attractive en termes de budget, la pergola en PVC séduit de nombreux acheteurs. En dehors de son coût réduit par rapport au bois ou à l’aluminium, la pergola en PVC ne nécessite pas d’entretien particulier.
Cependant, elle résistera moins bien dans le temps qu’une pergola en acier ou en aluminium.

 

pergola en PVC

 

Pergola autoportante ou pergola adossée ?

La pergola autoportante

 

Cette structure est composée de 4 piliers fixés au sol. Vous pouvez la disposer n’importe où dans votre jardin ou sur votre terrasse, elle ne nécessite aucun support mural. Vous pouvez ainsi créer un coin d’ombrage où bon vous semble.

À noter : si votre pergola occupe une surface au sol inférieure à 5m2, il n’est pas nécessaire de la déclarer. Pour une pergola autoportante avec une surface au sol comprise entre 5m2 et 20m2, il faudra demander une autorisation avec dépôt. Au-dessus de 20m2, un permis de construire est indispensable.

 

pergola-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-structure-particulier-professionnels-protection-solaire-pergola-terrasse-exterieur-design-moderne-jardin-ombre-ombrage-abri

 

La pergola adossée

 

Fixée à la façade d’une habitation, la pergola adossée repose sur 2 ou 3 piliers selon sa forme. Idéale pour agrandir son habitation, cette structure permet de couvrir partiellement ou intégralement sa terrasse. Vous pourrez ainsi profiter d’un diner en plein air même par temps de pluie ou de forte chaleur.

À noter : si votre pergola adossée est inférieure à 20m2, une simple déclaration de travaux est nécessaire avant son installation. Au-dessus de 20m2, une demande de permis de construire doit être effectuée.

 

protection bâche de qualité baches bache bâches étanchéité professionnel professionnelle bâches sur-mesure bache sur mesure protection protections solaire ombrage structure professionnelle architecture architectural design esthétique pergola pergolas

 

Quel toit choisir pour couvrir sa pergola ?

Pergola avec un toit en toile (rétractable ou fixe)

 

Le toit en toile peut être installé sur tous types de structures (bois, acier, aluminium…). Il est doté d’une bonne résistance à la pluie et aux vents modérés. Vous pourrez personnaliser votre toit en toile grâce à un large choix de coloris.

En choisissant l’option voile rétractable, régulez l’intensité de lumière sur votre terrasse.

 

store-velum-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-demande-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-particuliers-professionnels-protection-technique-exterieur-architecte           .   pergola-qualite-professionnelle-particulier-sur-mesure-mesures-vendée-qualité-france-française-Sofareb-local-expérience-structure-particulier-professionnels-protection-solaire-pergola-terrasse-exterieur-design-moderne-jardin-ombre-ombrage-abri-toile-tendue-orangee

 

Pergola à toit rigide

 

Polycarbonate, tuile, bois, verre, plexiglass… Une multitude de matériaux peuvent être utilisés pour couvrir votre pergola d’un toit rigide. Ce type de toit peut être installé sur presque toutes les structures, et résiste très bien aux intempéries.

 

protection bâche de qualité baches bache bâches étanchéité professionnel professionnelle bâches sur-mesure bache sur mesure protection protections solaire ombrage structure professionnelle architecture architectural design esthétique pergola pergolas

 

Pergola à lames orientables (pergola bioclimatique)

 

Avec ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet une gestion optimale de votre zone d’ombrage. Grâce à une télécommande, vous ouvrez les lames intégralement pour laisser passer un maximum de lumière. En cas de pluie ou de forte chaleur, elles peuvent se refermer pour vous créer un espace couvert. Cerise sur le gâteau, son entretien est vraiment simple et rapide !

 

           

 

Avec ou sans accessoire?

 

Sachez que vous pouvez équiper votre pergola de divers accessoires :

  • Des lampes leds, afin de profiter d’un repas entre amis ou en famille tard le soir.
  • Des stores coulissants, pour vous créer un espace plus intime.
  • Des parois en verre, idéales pour se créer un espace clos en gardant une vue sur votre jardin.
  • Des appareils de chauffages, pour profiter de votre terrasse même lorsque le temps se rafraichit.

 

En conclusion

Pour ne retenir que l’essentiel :

  • Vous avez le choix entre 2 types de pergolas: la pergola adossée ou la pergola autoportante.
  • Il existe divers matériaux pour votre pergola : bois, acier, aluminium ou PVC.
  • Vous pouvez couvrir votre pergola avec un toit en toile, un toit rigide ou un toit avec des lames orientables.
  • Vous pouvez personnaliser votre pergola grâce à des accessoires (leds, stores coulissants, …)

 

Vous l’aurez compris, une multitude de possibilités s’offre à vous pour votre future pergola. Votre choix dépend principalement de votre budget et du style que vous souhaitez donner à votre maison.

 

Besoin d’un conseil ?

Si vous souhaitez être aidé dans votre projet d’ombrage, vous pouvez nous contacter. Créateur d’ombre depuis 30 ans, Sofareb est à votre service pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Contactez l’équipe Sofareb