02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Bâches & Protections
en Tissus Techniques

02 51 00 10 64 contact@sofareb.com 85200 Longèves

Comment absorber le bruit dans une pièce ?

Publié le 30 mars 2021 par Sofareb

Comment absorber le bruit dans une pièce ? Que dois-je faire pour réduire la résonance du son dans ma pièce de vie ? Pourquoi ai-je des problèmes d’acoustiques dans ma maison ?… Pour répondre à toutes ces questions de nuisance sonore, nous allons voir ensemble comment se propage le son dans une pièce et vous présenter de multiples solutions pour réduire les bruits.

Problème d’acoustique : comment ça marche ?

Voici une vidéo explicative de notre fournisseur Serge Ferrari, créateur de membranes et de toiles acoustiques innovantes.

 

 

 

Comme l’explique cette vidéo, les problèmes d’acoustiques sont générés par différents facteurs :

  • Les matériaux réverbérant (carrelage, plâtre, vitre…),
  • Les matériaux plans et denses,
  • Un volume de pièce et/ou une hauteur sous plafond trop élevés.

Bonne nouvelle, de nombreuses solutions anti-bruit existent pour apporter une isolation acoustique optimale dans vos pièces !

 

Comment réduire la réverbération du son dans une pièce ?

De multiples matériaux existent pour absorber le bruit et apporter un aspect design à vos pièces intérieures :

  • Les panneaux acoustiques muraux, qui deviennent des éléments d’insonorisation et de décoration incontournable ! Grâce à un système d’impression, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble votre espace.
  • Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais vous pouvez atténuer la réverbération du son grâce à des panneaux acoustiques au plafond. Ce système d’isolation  apporte un véritable cachet à l’ensemble de vos pièces.
  • Fluide et design, les bâches acoustiques, les voiles tendues au plafond ou sur les murs vous apportent tout le confort sonore et embellissent les pièces de votre maison.

 

 

Comment Sofareb optimise l’acoustique de vos pièces ?

Chez nous, chaque projet est étudié au cas par cas afin de vous apporter une solution sur-mesure pour l’isolation phonique de vos murs intérieurs. Dans le but de répondre à votre besoin et optimiser votre confort acoustique, nous procédons de la manière suivante :

1 – Étude : Nous nous déplaçons chez vous afin de réaliser une étude acoustique gratuite. Cette première étape nous permet de discuter ensemble de votre besoin et de prendre en compte les paramètres techniques de votre projet :  calcul du volume de la pièce, analyse du temps de réverbération du son, etc.

2 – Recherche : Les jours suivants, nous déterminons la quantité de tissu acoustique et panneaux anti-bruit nécessaire pour absorber le son dans votre intérieur.

3 – Présentation : Une fois l’étude achevée, nous vous présentons nos conclusions, et les solutions d’isolation qui s’offrent à vous. Vous n’aurez plus qu’à choisir quels types d’équipements vous souhaitez pour habiller votre pièce.

4 – Confection et installation : Enfin, nous confectionnons vos équipements acoustiques au sein de nos ateliers en Vendée (85), et nos techniciens viennent les installer chez vous dans les jours qui suivent.

 

En conclusion

Pour résumer, voici les 5 points à retenir :

  • Les problèmes d’acoustiques au sein d’une pièce résultent de la propagation et la réverbération des ondes sonores sur des surfaces planes ou des matériaux réfléchissants.
  • La réverbération du son s’atténue grâce à des matériaux absorbants tels que les meubles, les personnes et les équipements acoustiques.
  • Les matériaux acoustiques, panneaux et voiles, sont des solutions d’isolation efficace pour absorber les bruits dans une pièce et des éléments de décoration à part entière. Léger et design, ils s’adaptent à toutes vos envies : tailles, formes, couleurs, imprimés, etc.
  • Pour résoudre vos nuisances sonores et obtenir un espace chaleureux et agréable, nous confectionnons des solutions acoustiques sur-mesure.
  • Nous pouvons répondre aux besoins de toutes les structures : habitats, salles de restaurant, salles de réunion, salles de sport, cantines, espaces de coworking, etc.